Rechercher
  • cenpaca06

A LA RECHERCHE DES fLEURS DES CHAMPS


Adonis aestivalis © Héloïse Vanderpert - CEN PACA

Mercredi 6 juin a eu lieu une sortie floristique sur les fleurs des champs, animée par Héloïse Vanderpert, botaniste du CEN PACA.


Nous étions seulement trois mais enthousiastes à l'idée de découvrir tout ces trésors des champs... Tandis que le soleil avait peine à percer, nous avons emprunté le chemin menant au vieux village, puis nous avons suivi un circuit à travers les champs, dans un petit vallon très charmant, qui nous a permis de recenser une dizaine d'espèces messicoles ainsi que beaucoup d'autres plantes ! Cette sortie nous a donc permis d'enrichir davantage l'inventaire floristique de Saint-Vincent-sur-Jabron, qui possède déjà une belle diversité d'espèces.


Qu'est ce que les fleurs des champs ?


Ce sont les fleurs dites messicoles, c'est-à-dire les plantes que l'on retrouve essentiellement dans les cultures agricoles, comme le coquelicot, le glaïeul ou encore l'adonis. Ce sont des plantes pour la plupart annuelles, qui possèdent le même cycle de vie que les espèces de cultures (blé, avoine, orge, etc).

Elles assurent la diversité de nos champs et sont essentielles pour le maintien de la biodiversité. Cependant, depuis que les pratiques agricoles se sont intensifiées, on observe une importante régression de ces espèces, c'est pourquoi il est important de les recenser et des les protéger !



Pour le plaisir des yeux, voici quelques fleurs des champs que vous pouvez croiser :



1. Pensée des champs (Viola arvensis), 2. Vesce de Pannonie (Vicia pannonica), 3. Pied d'alouette (Delphinium consolida), 4. Grand coquelicot (Papaver rhoaes), 5. Miroir de vénus (Legousia speculum-veneris) © INPN

3 vues0 commentaire

Conservatoire d'espaces naturels Provence Alpes Côte d'Azur

Pôle Alpes Maritimes, Villa Thuret

 90 chemin Raymond, 06160 ANTIBES

Commune de Mouans-Sartoux

 Place du Général de Gaulle, 06370 Mouans-Sartoux

04 92 38 64 76

04 92 92 47 00