Rechercher
  • cenpaca06

conférence sur le changement climatique et ses impacts sur la répartition de la flore des baronnies

Samedi 8 juin, habitants et visiteurs se sont donnés rendez-vous 14h30 à Val Buëch-Méouge (Ribiers, salle R. VERET), pour une conférence sur le changement climatique et ses impacts sur la répartition des espèces végétales dans les Baronnies provençales.


Après avoir partagé les acquis sur le changement climatique et l'évolution des activités humaines depuis plus d’un siècle,Thierry TATONI*, membre du conseil scientifique, prospectif et éthique du Parc a fait un point sur les impacts actuels au niveau des écosystèmes et les tendances qui se dessinent en matière de biodiversité, avant d'envisager les conséquences potentielles sur les populations humaines et les modes de vie futurs.


"Les plantes de la garrigue au sommet du Ventoux dans un siècle? "

Suite à la description du changement climatique en cours dans les Baronnies Provençales, Matthieu VIGNAL* a présenté les scénarios du climat de demain selon le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, afin d'estimer les conséquences possibles sur la localisation future de certaines plantes importantes pour notre territoire telles que le Chêne pubescent ou l’Aphyllanthe de Montpellier.


Plus d'une quarantaine de personnes étaient présentes pour assister à cette conférence et poser tout un panel de questions pertinentes aux scientifiques .


*Thierry TATONI : professeur des Universités, chercheur Aix-Marseille Université IMBE*Matthieu VIGNAL : doctorant université Nice Sophia Antipolis

2 vues0 commentaire