Rechercher
  • cenpaca06

Eourres, UN TERRITOIRE d'une extrême richesse !


Bacchante (Lopinga achine) © Mathilde Dusacq - CEN PACA

Dans le cadre de l'ABC, les naturalistes du CEN PACA ne cessent de sillonner le territoire à la recherche de trésors... Et certaines fois, leurs efforts sont récompensés !


Il se trouve en effet, que le territoire d'Eourres, plus précisément le col d'Arraud, abrite de nombreuses espèces rares et protégées, comme c'est le cas de ce papillon de jour (voir illustration ci-dessus), la Bacchante (Lopinga achine).

Espèce discrète de lisière, considérée comme disparu au niveau régional d'après la liste rouge PACA, la Bacchante est présente dans seulement 5 communes des Hautes-Alpes et viens donc d'être découverte dans cette station grâce aux efforts de prospection de Mathilde Dusacq, entomologiste au CEN PACA.



Nous avons également pu confirmer la présence de la très rare Zygène de l'Herbe-aux-cerfs (Zygaena cynarae), que l'on peut retrouver à seulement deux endroits du département, classée en danger en région PACA. Elle se porte d'ailleurs très bien, comme l'atteste les dizaines d'individus qui ont pu être observé non loin de sa plante hôte, Peucédant Herbe-aux-cerfs (Cervaria rivini).

Zygaena cynarae et sa plante hôte Cervaria rivini © Mathilde Dusacq - CEN PACA



Une seconde zygène a également pu être observé, la Zygène de Vésubie (Zygaena brizae). Déjà connue de cette localité, c'est néanmoins très positif de voir qu'elle est toujours présente, puisqu'elle considérée comme quasi-menacée au niveau régional et n'a pu être observé à ce jour que dans 2 communes des Hautes-Alpes.

Zygaena brizae © Hubert Guimier - CEN PACA



Et quatrième trouvaille concernant les lépidoptères, le magnifique Alexanor (Papilio alexanor) ! Ce beau et grand papillon assez rare (classé en danger critique sur la liste rouge PACA), qui peut être confondu avec son cousin le Machaon (Papilio machaon), a pu être observé à plusieurs reprises non loin du village d'Eourres.


A ses côtés, volait également par dizaines, le bel Appolon (Parnassius appolo).


Grande espèce montagnarde emblématique que l'on ne se lasse pas d'observer...


1. Papilio alexanor, 2. Parnassius appolo © Mathilde Dusacq - CEN PACA



Côté orthoptère, Stpéhane Bence, entomologiste au CEN PACA, a pu noter la présence de la Magicienne dentelée (Saga pedo), protégée au niveau international. Déjà connue sur la commune d'Eourres, elle n'avait jusqu'ici pas encore été observé au col d'Arraud c'est donc une très bonne nouvelle !

Saga pedo © Marin Marmier - CEN PACA

Ces observations sont donc de très bon augure pour l'ABC des Baronnies Provençales et ne font confirmer l'incroyable richesse de ce territoire, qu'il est indispensable de préserver !

2 vues0 commentaire