Rechercher
  • cenpaca06

Les trésors de saint-vincent-sur-jabron !


Gazé (Aporia crataegi) © Marin Marmier - CEN PACA

Dans le cadre de l'ABC mis en place à Saint-Vincent-sur-Jabron, de nombreuses prospections sont menées par les naturalistes du CEN PACA, en particulier sur le site de La Régente, qui se révèle d'une grande richesse au niveau faunistique.


Concernant les lépidoptères, plusieurs observations intéressantes ont été faites comme ce joli papillon (voir illustration ci-dessous), inscrit sur la liste rouge PACA, le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia), avec plus d'une trentaine d'individus recensés.

Euphydryas aurinia © Mathilde Dusacq - CEN PACA



D'autres découvertes très intéressantes ont également été faites, avec notamment l'observation de deux espèces inscrites sur la liste rouge PACA, relativement peu présentes sur le territoire; la Zygène cendrée (Zygaena rhadamanthus), et l’Échiquier de Russie (Melanargia russiae).

1. Zygaena rhadamanthus, 2. Melanargia russiae © Marin Marmier - CEN PACA



Concernant les Azurées, trois belles trouvailles ont été faites sur ce site avec l’observation de l'Azuré du Thym (Pseudophilotes baton), de l'Azuré de la Jarosse (Polyommatus amandus) ainsi que du plus rare encore, Azuré du Serpolet (Maculinea arion) !

1. Pseudophilotes baton, 2. Polyommatus amandus, 3. Maculinea arion © M. Marmier et S. Richaud - CEN PACA



Pour finir, côté orthoptères, nous avons pu découvrir que la remarquable Magicienne dentelée (Saga pedo), protégée au niveau national, était également présente sur La Régente, grâce à l'observation d'un individu juvénile !

Saga pedo © Marin Marmier - CEN PACA



Quelques informations sur le site de "La Régente"


Située dans la petite région naturelle des Baronnies du côté de la Vallée du Jabron, la propriété de « La Régente » se trouve à cheval sur les communes de Saint-Vincent-sur-Jabron et Noyers-sur-Jabron. Le site à la topographie variée se compose d’une végétation caractéristique de l’étage supra-méditerranéen avec des landes à genêt cendré et à buis et des boisements plus ou moins âgés de chênes pubescents. Une zone humide, présente dans un fond de vallon, est alimentée par diverses sources de versants. La propriété a été achetée en 2016 par la commune de Saint-Vincent-sur-Jabron (avec l’aide de la Région et de l'Agence de l'eau) dans la volonté de préserver les milieux naturels (zone humide et arbres matures) et d’installer un jeune éleveur/éleveuse en agriculture biologique.


La commune a confié au CEN PACA la gestion d’un tiers de cette propriété (33 ha) par bail emphytéotique de 99 ans. Il s’agit des terrains présentant les plus gros enjeux écologiques avec la présence de boisements abritant le Pique-Prune Osmoderma eremita et de la zone humide. Un bail rural à clauses environnementales permet de confier l’exploitation de ces terrains à un jeune éleveuse de chèvres.


Zone humide de Combe Belle © Mathilde Dusacq, CEN PACA

2 vues0 commentaire

Conservatoire d'espaces naturels Provence Alpes Côte d'Azur

Pôle Alpes Maritimes, Villa Thuret

 90 chemin Raymond, 06160 ANTIBES

Commune de Mouans-Sartoux

 Place du Général de Gaulle, 06370 Mouans-Sartoux

04 92 38 64 76

04 92 92 47 00